Plusieurs milliers d'années avant l'arrivée des navires de Christophe Colomb aux Bahamas, un autre groupe découvrit l'Amérique: les ancêtres nomades des Amérindiens modernes qui gravissaient un «pont terrestre» d'Asie à l'Alaska actuel il y a plus de 12 000 ans. En fait, au moment où les aventuriers européens sont arrivés au 15ème siècle, les chercheurs estiment que plus de 50 millions de personnes vivaient déjà dans les Amériques. Parmi ceux-ci, quelque 10 millions vivaient dans la région qui deviendrait les États-Unis. Au fil du temps, ces migrants et leurs descendants se sont déplacés vers le sud et l'est, s'adaptant au fur et à mesure. Afin de suivre ces divers groupes, les anthropologues et les géographes les ont divisés en «zones de culture», ou groupements grossiers de peuples contigus partageant des habitats et des caractéristiques similaires. La plupart des chercheurs décomposent l'Amérique du Nord - à l'exclusion du Mexique actuel - en 10 zones culturelles distinctes: Arctique, Subarctique, Nord-Est, Sud-Est, Plaines, Sud-Ouest, Grand Bassin, Californie, Côte Nord-Ouest et Plateau. Alors que les premiers explorateurs commençaient à pénétrer dans la vallée du Mississippi, ils commencèrent à trouver d'étranges monticules de terre fabriqués par l'homme et de formes et de conceptions distinctes. Les colons ont commencé à considérer ces monticules comme une preuve d'une culture oubliée depuis longtemps et, lorsqu'ils ont creusé dans les monticules, ils ont trouvé une mine d'artefacts extraordinaires. Ces antiquités restantes comprenaient de la poterie; tuyaux en pierre magnifiquement sculptés; sculptures en pierre complexes; et des effigies d'oiseaux et de serpents faits de cuivre et de mica...
Wood Henge : L'une des trouvailles les plus spectaculaires est que certains Cahokiens étaient des astronomes. En dehors de la palissade, ils construisirent un anneau de poteaux qui, lorsqu'ils étaient alignés sur un poteau extérieur, pointaient vers l'horizon à l'endroit exact où le soleil se lève sur les équinoxes de printemps et d'automne. Les archéologues surnommé ce "Woodhenge", par déférence pour Stonehenge de l'Angleterre, également un calendrier solaire.
En remplacement de la pierre, les Cahokiens utilisaient des poteaux de cèdre rouge de 15 à 20 pouces de diamètre et d'environ 20 pieds de long. Plusieurs henges en bois ont été construits au cours des siècles et le troisième anneau de 48 poteaux a été reconstruit. Aligné avec le poteau principal, le soleil d'équinoxe semble s'élever directement hors de Monks Mound. D'autres messages alignés avec le lever du soleil sur les solstices d'été et d'hiver.