Bienvenue sur le site de Véronique Kerdranvat Bon Voyage au Pays de nos lointains Ancêtres
Bienvenue sur le site de Véronique KerdranvatBon Voyage au Pays de nos lointains  Ancêtres

Les Mudras dans le monde

Les symboles sacrés

 

J'ai remarqué lors de mes nombreux voyages que les mudras que j'effectuais lors de mes séances de yoga étaient connus non seulement en Asie mais aussi en Egypte, dans les pays orthodoxes ( en Roumanie, Bulgarie visité en 2017) et au Guatemala chez les Mayas...cf mon carnet de voyage dans Génération cité d'or.  En effet, nos ancêtres connaissaient le pouvoir des symboles...

C’est un geste symbolique et rituel dans l’hindouisme, elles sont couramment utilisées en yoga.« Mudra » est un mot sanscrit signifiant « sceau, marque, geste ». Certaines mudras concernent tout le corps, mais la plupart sont exécutées avec les mains et les doigts, c’est ce que l’on nomme les hasta mudras, les mudras des mains.Une mudrā est un geste spirituel, un sceau énergétique qui permet d’unir le corps à l’esprit. Elle permet une meilleure circulation de l’énergie.
La science des mudras a plusieurs millénaires d’ancienneté : les mudras sont mentionnées dès les Védas.
 
Les mudras sont pratiqués en Orient, tant chez les Indiens, que chez les Chinois ou les Japonais.mais ils ont été représentés aussi dans les icônes, mosaïques, statues, peintures orthodoxes.
Dans l’art du Moyen Âge, Jésus est souvent représenté avec une main réalisant une mudra.
Lors de mes recherches sur les civilisations disparues, j'ai retrouvé en Egypte mais aussi au Guatemala, dans une des pyramides de Tikal,,une peinture ancienne d'un ancêtre maya en posture  de mudra.
En hatha yoga, les mudras sont utilisées conjointement avec le pranayama, généralement en position assise, pour stimuler différentes parties du corps impliquées dans la respiration et pour influer sur le flux de prana qui signifie énergie ou souffle vital.
 
Les mains sont un puissant transmetteur et capteur énergie.
 
 

Selon Swami Satyananda :

« Les mudras développent la conscience des courants praniques à l’intérieur du corps subtil. ».

 

Certains mudras sont utilisés pour améliorer l’intuition, la vigilance et les pouvoirs sensoriels.Pour retrouver la paix intérieure ou communiquer avec des êtres d’une autre dimension.

 

www.vkerdranvat.fr

 

 
 
 
 
Mudras dans le monde
Recherches
www.vkerdranvat.fr

Véronique Kerdranvat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kerdranvat Veronique Copyright Tous droits réservés