Bienvenue sur le site de Véronique Kerdranvat Bon Voyage au Pays de nos lointains Ancêtres
Bienvenue sur le site de Véronique KerdranvatBon Voyage au Pays de nos lointains  Ancêtres

Les yeux bleux dans les civilisations anciennes

El senor de Sipan au Pérou
Pérou Lima
masque momie Wari aux yeux bleus
Egypte

Les druides, les chefs spirituels ou les dieux étaient souvent représentés avec des yeux bleus.

De nombreuses statues avaient les yeux inscrustés de lapiz lazuli

scribe Mitri
Sumer ville de Mari Musée du Louvre
Druide trouvé dans l'Essonne
Anthropologie. Portrait daté - 7000 ans d’après l'analyse du génome d'un squelette trouvé en 2006 dans une grotte du nord de l'Espagne. L’homme de Neandertal était roux aux yeux bleus il y a 225 000 ans …Reconstitution Espagne

Les yeux bleus proviennent d’une mutation, dans le sens où il s’agit d’un gène modifié. Cette mutation serait apparue chez un individu il y a 10 000 ans. On peut donc en déduire que toutes les personnes ayants des yeux bleus (ou un ancêtre ayant les yeux bleus) ont un ancêtre commun ayant vécu il y a 10 000.

  • Les yeux bleus, des études menées durant la dernière décennie, on fait remonter le trait à une mutation qui serait, le plus probablement, apparue parmi les personnes aux yeux marron chez un seul individu dans la région de la mer Noire, la mutation affect ce qui est connu sous le nom de gène OCA2, qui aide notre corps à produire de la mélanine (le pigment brun qui donne leur couleur à nos cheveux, nos yeux et notre peau). Cette mutation crée une sorte d’interrupteur de pigmentation mais cela n’affecte pas le gène entier. Au lieu de cela, cela affecte seulement la production de mélanine dans l’iris, la structure en anneau autour de l'œil qui régule la quantité de lumière entrant. En fait, la mutation empêche le stroma d’être brun. Mais alors pourquoi bleu ? Eh bien, strictement parlé, les yeux bleus ne sont pas vraiment bleus. Au lieu de cela, chez les personnes porteuses de cette mutation, le stroma est rempli de cellules quasi incolores. Et quand la lumière les frappe, elles renvoient et dispersent les longueurs d’onde vers l’extérieur, au cours d’un processus similaire à celui qui rend la fumée ou le brouillard bleu quand la lumière passe à travers eux.

 

infos dans mon livre Le sang royal des Atlante et ma conférence avec Guillaume sur Nuréa tv mars 2020

Véronique Kerdranvat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kerdranvat Veronique Copyright Tous droits réservés