Bienvenue sur le site de Véronique Kerdranvat Bon Voyage au Pays de nos lointains Ancêtres
Bienvenue sur le site de Véronique KerdranvatBon Voyage au Pays de nos lointains  Ancêtres

Malte, la mystérieuse et ses vestiges anciens

Plus petit pays de l'Union européenne, l'archipel de Malte, situé au coeur de la Méditerranée est proche de la Sicile au Nord, de la Libye au Sud, de la Tunisie à l'Ouest et de la Grèce à l'Est .

 

Mon arrivée en bateau à La Valette la capitale de Malte

La Valette photo vkerdranvat

 

"Les premières traces d'occupation humaine remontent à 5000 ans avant J.C., ce qui fait de Malte un des premiers foyers de peuplement européen. Les traces de civilisation ne sont guère plus récentes et, de 3600 à 2500 avant J.C. ont été bâtis des temples mégalithiques surprenants, grands ensembles évoquant celui de Stonehenge, avec lequel ils partagent la particularité d'être aussi des calendriers astronomiques. Les premiers temples, du reste, sont même antérieurs de 2000 ans aux pyramides égyptiennes - comme par exemple celui de Mnajdra.

 

 

 

A Skorba sous les ruines d'un temple double, une cabane a été retrouvée..extrait de Persée J Courtin

 

>>

     

Le temple néolithique le plus majestueux est sans conteste Ggantija, sur l île de Gozo. Construite en énormes blocs et dalles de calcaire corallien, la façade s'élève encore à plus de 8 m, et devait atteindre à l'origine 15 à 16 m. Ggantija, la "Tour des Géants", devait posséder une couverture en bois, certainement pas en pierre, étant donnée la largeur de l'édifice.

Brusquement, vers la fin du 3e millénaire, la brillante civilisation des temples s'effondre comme anéantie par un cataclysme. Il ne s'agit pas d'une catastrophe naturelle, d'une éruption volcanique colossale comme celle de Santorin, mais d'une catastrophe d'origine humaine. En effet, à Skorba, à Tarxien, les temples montrent les traces de violents incendies. Leur destruction a été aussi totale que

brutale. Nulle trace de heurts, de conflits armés, d'intrusions guerrières, ne vient troubler la quiétude insulaire durant deux millénaires et demi. Avec l'âge du métal, cet univers paisible va basculer dans une ère nouvelle où priment désormais la force et la violence, où la découverte de la métallurgie est avant tout utilisée à des fins guerrières. ( Persée J Courtin)

 

Pourquoi de nombreuses cités avaient été incendiées il y a 5 000 ans ? Dans le tome 1, j'évoquais l'incendie qui avait ravagé l'énigmatique  ville néolithique d'Horodnica au nord de l'Ukraine (page 264) et je m'empressais de faire le lien avec une attaque venue d'ailleurs...Mes guides ne mirent pas longtemps à mettre entre mes mains cet ancien texte. Fallait-il y voir un lien avec l'incendie de Malte ?
"Et ayant été sauvés, alors nous apprîmes que l’île s’appelait Malte. Et les barbares usèrent d’une humanité peu ordinaire envers nous, car ayant allumé un feu, ils nous reçurent tous, à cause de la pluie qui tombait et à cause du froid. Et Paul ayant ramassé une quantité de branches sèches et les ayant mises sur le feu, une vipère sortit de la chaleur et s’attacha à sa main. Et quand les barbares virent la bête suspendue à sa main, ils se dirent l’un à l’autre :Assurément, cet homme est un meurtrier, puisque, après avoir été sauvé de la mer, Némésis n’a pas permis qu’il vécût. Lui donc, ayant secoué la bête dans le feu, n’en souffrit aucun mal ; et ils s’attendaient à ce qu’il enflerait ou tomberait mort subitement. Mais quand ils eurent longtemps attendu et qu’ils eurent vu qu’il ne lui arrivait rien d’extraordinaire, changeant de sentiment, ils dirent que c’était un dieu. "  (Actes des Apôtres, 28 - 1 à 6.)"extrait tome 2 Les enseignement secrets vkerdranvat

<

Ile de Gozo photo ci dessus

On trouve associés aux monuments mégalithiques des vestiges préhistoriques typiques de l'archipel maltais, les « Cart Ruts ». Il s'agit de sillons, plus ou moins parallèles, creusés dans la pierre à la surface de l'île. Leur fonction reste une énigme.

    L'un des plus anciens et des plus fascinants monuments souterrains creusés par l'homme, en Europe, se trouve à Malte et daterait de 5 200 ans avant J.C. L'hypogée de Hal Saflieni à Paola, creusé dans le tuf, sur le modèle d'un temple mégalithique, représenterait un lieu de sépulture qui renfermait, environ, 7 000 corps. D'après les recherches, cette caverne aurait été témoin de cérémonies cultuelles dédiées au monde des morts et à la Terre-mère. Mais, de nombreuses galeries ont été obstruées, par le gouvernement, par souci de sécurité.

Beaucoup affirment que ces souterrains plongeraient sous la mer Méditérranée jusqu'à rejoindre les côtes siciliennes et même le continent africain.extrait Les secrets des souterrains en Armorique et dans le monde vkerdranvat

 

Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, devenus ensuite Chevaliers de l’ordre de Malte, ont certainement joué le rôle le plus important dans l’histoire de l’île. En effet, pendant leur règne qui dura 268 ans, un grand nombre d’églises, d’hôpitaux et de palais ont vu le jour. suite à venir ...


 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kerdranvat Veronique Copyright Tous droits réservés