Un parcours initiatique pour se ressourcer sur des sites sacrés
Le Tro Breiz est un pèlerinage breton circulaire qui remonterait au IX ème siècle. Le tro veut dire tour en breton et breiz Breton.
Les pèlerins parcouraient 600 kms en un mois pour se rendre dans les cathédrales ou sites religieux où se trouvaient les reliques des sept saints légendaires fondateurs de Bretagne.
Les Tro Breizh avaient lieu à Pâques fin mars, à la Pentecôte en Juin, à la Saint Michel fin septembre et à Noel. Ces dates correspondent aux équinoxes de printemps et d'automne et aux soltices d'hiver et d'été. Le pélerinage débutait 15 jours avant la date ''solaire''.
La ville de départ pouvait être l'une des sept villes sacrée parmi l'une d'entre elles :
Quimper ( fondée par Saint Corentin)
Dol-de-Bretagne ( fondée par Saint Samson)
Saint-Brieuc
Saint-Pol-de-Léon ( fondée par Saint Pol Aurélien)
Saint-Malo
Tréguier ( fondée par Saint Tugdual)
Vannes ( fondée par Saint Patern)
Les anciens récits rapportent que ces sept Saints auraient débarqué dans une auge en pierre après avoir traversé la Manche.
Une réplique de cette auge se trouve sur le parvis de la cathédrale de Dol-de-Bretagne.(photo vk)
Ces sept personnages qui accomplissaient des miracles représentent le symbolisme sacré du chiffre sept qu'on retrouve dans l'Apocalypse de Saint Jean, le livre des révélations.
Sept anges, sept églises, sept étoiles reliées selon un lien immuable, formant un chariot qui chaque nuit parcourt le ciel autour de l'étoile polaire.
D'après mes intuitions, parcourir ce pélerinage devait être une façon de se purifier, d'augmenter son champ vibratoire grâce aux énergies cosmo-telluriques qui jaillissaient sous chaque autel de ces édifices, c'était un remède pour se libérer du cycle des réincarnations. Suivre le tracé du parcours circulaire c'est se gorger des veines du dragon, ces fameuses lignes telluriques connues par nos ancêtres sur tous les continents.
De nombreux sites mégalithiques se trouvaient aussi sur ces sites sacrés vénérés par nos ancêtres païens.
Chaque Saint portait un message à qui savait le décoder : Les serpents au pieds de Saint Samson nous délivrent-ils un message puissant ? ( Tome 2 Les enseignements secrets VK)
Le GR34 qui fait le tour de la Bretagne par les anciens chemins de douaniers, permet de relier les sept villes par un itinéraire original.
Une vieille légende bretonne dit que ceux qui n'auront pas effectué leur Tro Breiz de leur vivant seront condamnés à le faire dans l'Au-delà, en avançant chaque siècle de la seule longueur de son cercueil.
Dol-de-Bretagne photo VKERDRANVAT 2012
Cette chapelle, constituait la deuxième étape du Tro Breiz entre Quimper et Vannes. Extrait du tome 2 des enseignements secrets vk
Aujourd'hui mes pas m'ont guidée vers une chapelle codée dans le sud Finistère, la chapelle de Locmaria-an-Hent à Saint-Yvi près de Rosporden...Loc en breton signifiant l'ermitage, Locmaria signifie ainsi l ermitage de Maria et hent veut dire chemin en breton. La chapelle indiquait que le pèlerin était sur le chemin du tro breizh entre Quimper et Vannes. (...) 2016
Le plus vieux symbole du monde, le hevoud, plus connu sous le nom de swastika, le quadriskel sacré se cachait dans le vitrail.
A quelques mètres un menhir couché par le temps se reposait indiquant discrètement la présence d' un portail multidimensionnel....Un peu plus loin une allée couverte, construite il y a plus de 6000 ans, me plongeait dans un voyage hors du temps....
L'itinéraire passe par Carantec, Morlaix, Lanmeur, Guimaëc, Plestin-les-Grèves, Trédrez, Lannion, Caouennec et Langoat.
De Morlaix à Plestin et de Lannion à Tréguier, un itinéraire côtier est également possible, de même qu'un itinéraire direct qui relie Lannion à Tréguier en 25km.
De Saint-Malo à Dol-de-Bretagne
L'itinéraire passe par Cancale et le Mont-Dol.
L'itinéraire passe par Dinan, Yvignac-la-Tour, Saint-Méen-le-Grand, Tréhorenteuc, Josselin, Plumelec, Monterblanc et Saint-Avé. ( Brocéliande)
De Vannes à Quimper
L'itinéraire passe par Sainte-Anne d'Auray, Auray, Erdeven, Merlevenez, Hennebont, Pont-Scorff, Rédéné, Quimperlé, Le Trévoux, Bannalec et Saint-Evarzec.
L'itinéraire passe par Locronan, le Ménez-Hom, l Faou, Brasparts, Commana, Guimiliau et Saint-Thégonnec.
Un itinéraire par Pleyben est également possible.
Tous ces sites sont des sites sacrés énergétiques très puissants où se dressent de nombreux mégalithes.
Le cairn de Barnenez ( photo ci-dessus vkerdranvat)
Les monts d'Arrés
Locronan
Bannalec
Auray au nord de Carnac
Brocéliande
Dol-de-Bretagne
Dinan
infos tome 2 Les enseignements secrets vkerdranvat