Les Montagnes sacrées en Bretagne
La route grimpe vers le versant sud du Ménez-Bré, montagne sacrée du Trégor, culminant à 301 mètres. Il s'agit réellement d'un lieu sacré, d'un ancien Nemeton; le tellurisme, ici, particulièrement intense, est un point de rencontre entre les forces célestes et les énergies terrestres. Mais aujourd'hui, c'est le souvenir de Saint Hervé qui est honoré. En effet, l'ombre du saint plane toujours sur la montagne du moine, couverte de lande, le Menez-Bré ("Menez", le mont, en breton et "bre" ou plutôt "breur", le frère moine).
Saint Hervé bâtit un monastère à Lanhouarneau où il vécut longtemps et où il accomplit de nombreux miracles.
Enfin, le Ménez-Bré fut un lieu important d'exorcisme, l'énergie tellurique, puissante ici, rendant efficaces certaines
pratiques touchant à l'envoûtement, voire à la sorcellerie. On raconte qu'un certain abbé de Bégard, surnommé "Tadig Koz", le vieux petit père, grimpait, pieds nus, les sentes du mont pour célébrer à
la chapelle de Saint Hervé "An ofern drantel", c'est à dire la dernière messe de la trentaine donnée pour un défunt. A minuit, il disait l'office, les prières récitées à rebours, la chapelle éclairée
que par un cierge. Tous les défunts étaient présents, tous les diables s'y rendaient. La messe finie, Tadig Koz s'adressait à tous les démons, poussant des cris horribles, et distribuait à chacun une
graine de lin, afin qu'il libérât l'âme du défunt qu'il s'apprêtait à conduire aux enfers, et qu'il ne repartît pas les mains vides.
Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.22,32,37,41
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.122
photos V Kerdranvat
J'ai découvert à Louargat près de Menez-Bré cette boulle en granit qui m'a fait penser aux mystérieuses sphères du Costa-Rica.
Ici en Bretagne, près de la boule Saint-Michel se dressait autrefois une chapelle. Il n'est guère surprenant qu'un site mégalithique dont les anciens puisaient l'énergie se situait ici.
Ce menhir se trouve dans une propriété privée à Louargat. Il a été déplacé et se situait, à l'origine, dans le champs en face. Ces douze trous ont-ils un lien avec le zodiaque ? est-ce un calendrier "Les enseignements secrets 2016."
Ce menhir aurait été deplacé depuis dans la commune...
cf mon livre "Finistère les mystérieuses pierres sacrées d'une civilisation oubliée"
Lors de mes recherches en Bretagne, j'ai toujours trouvé des souterrains près des hauts-lieux sacrés alors je ne fûs pas surprise de découvrir qu'une légende nous contait leur existence à Louargat.