Bienvenue sur le site de Véronique Kerdranvat Bon Voyage au Pays de nos lointains Ancêtres
Bienvenue sur le site de Véronique KerdranvatBon Voyage au Pays de nos lointains  Ancêtres

 

Les Montagnes sacrées en Bretagne

 

Le Menez-Bré

La chapelle Saint-Hervé

Au sommet du Menez-Bré

La route grimpe vers le versant sud du Ménez-Bré, montagne sacrée du Trégor, culminant à 301 mètres. Il s'agit réellement d'un lieu sacré, d'un ancien Nemeton; le tellurisme, ici, particulièrement intense, est un point de rencontre entre les forces célestes et les énergies terrestres. Mais aujourd'hui, c'est le souvenir de Saint Hervé qui est honoré. En effet, l'ombre du saint plane toujours sur la montagne du moine, couverte de lande, le Menez-Bré ("Menez", le mont, en breton et "bre" ou plutôt "breur", le frère moine).

 

Saint Hervé bâtit un monastère à Lanhouarneau où il vécut longtemps et où il accomplit de nombreux miracles.

Enfin, le Ménez-Bré fut un lieu important d'exorcisme, l'énergie tellurique, puissante ici, rendant efficaces certaines pratiques touchant à l'envoûtement, voire à la sorcellerie. On raconte qu'un certain abbé de Bégard, surnommé "Tadig Koz", le vieux petit père, grimpait, pieds nus, les sentes du mont pour célébrer à la chapelle de Saint Hervé "An ofern drantel", c'est à dire la dernière messe de la trentaine donnée pour un défunt. A minuit, il disait l'office, les prières récitées à rebours, la chapelle éclairée que par un cierge. Tous les défunts étaient présents, tous les diables s'y rendaient. La messe finie, Tadig Koz s'adressait à tous les démons, poussant des cris horribles, et distribuait à chacun une graine de lin, afin qu'il libérât l'âme du défunt qu'il s'apprêtait à conduire aux enfers, et qu'il ne repartît pas les mains vides.

Extrait de :
(1) Les Fontaines de Bretagne, Albert Poulain - Bernard Rio, YORAN EMBANNER, 2008, p.22,32,37,41
(2) Le Chemin des Fontaines, Roger LE DEUNFF, Editions DANCLAU, 1996, p.122

 

photos V Kerdranvat

J 'ai découvert à Louargat près de Menez-Bré cette boulle en granit qui m'a fait penser aux mystérieuses sphères du Costa-Rica.

Ici en Bretagne, près de la boule Saint-Michel se dressait autrefois une chapelle. Il n'est guère surprenant qu'un site mégalithique dont les anciens puisaient l'énergie se situait ici.

La chapelle Saint-Michel qui n'existe plus aujourd' hui prouve que la boulle se trouve sur un lieu de culte. La boule servait sans aucun doute aux rituels paiens précédents la constructions de la chapelle. photo vk

Boules dans le monde

Ce menhir se trouve dans une propriété privée à Louargat. Il a été déplacé et se situait, à l'origine, dans le champs en face. Ces douze trous ont-ils un lien avec le zodiaque ? est-ce un calendrier ou un hommage aux douze tribus disparues d'Israel ? tome 2 Les enseignements secrets

Louargat, situé près de mont sacré Menez-Bré, était un haut-lieu spirituel et énergétique il y a plus de 5 000 ans.

 

Lors de mes recherches en Bretagne, j'ai toujours trouvé des souterrains près des hauts-lieux sacrés alors je ne fûs pas surprise de découvrir qu'une légende nous contait leur existence à Louargat.

 

"La commune de Louargat possède de nombreux souterrains dont la plupart n'ont jamais été découverts. La légende et les anciens vous diront notamment qu'il en existe un qui relie le manoir de Guermorvan à l'église du bourg, mais les travaux d'aménagement de la déviation de Louargat avec des déblais importants n'ont pas permis de mettre au jour ce souterrain. Toujours au départ de l'église du bourg et passant sous le restaurant Le Concorde existe un autre souterrain selon les dires d'anciens riverains qui a servi d'abri pendant la dernière guerre. Certains indiquent qu'il en existe un autre à côté du Menhir de Pergat pour déboucher au manoir du même nom. Un souterrain, également, au niveu du manoir du Cleuziou avec une sortie au niveau de Normandie. Mais il reste beaucoup de mystères à propos de ces souterrains même si l'entrée de l'un d'entre eux a été découverte récemment."
Source Le Télégramme
 
Suite de mes recherches à venir...
 
 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kerdranvat Veronique Copyright Tous droits réservés