Bienvenue sur le site de Véronique Kerdranvat Bon Voyage au Pays de nos lointains Ancêtres
Bienvenue sur le site de Véronique KerdranvatBon Voyage au Pays de nos lointains  Ancêtres

Saint-Herbot

Les jarres géantes

 

 

 

Les marmites de Saint-Herbot ont-elles les mêmes fonctions que celles de la Plaine des jarres au Laos ?

 

Parlant de la carte des Monts d'Arrée, en 1896, Paul du Châtellier écrivait les lignes suivantes : « En regardant cette carte on est frappé du grand nombre de monuments, groupés sur les sommets des collines qui divisent en nombreux bassins la plaine qui s'étend des montagnes d'Arrhées aux montagnes Noires, au sud et à l'est du marais de Saint-Michel, dans un rayon de douze à quinze kilomètres. »

Rien que sur la commune de Berrien, notre archéologue compta un menhir,

quatre dolmens et cinquante-trois tumulus. A Coatmocun, en Brennilis, ce furent trois dolmens, quatre menchirs, dix tumulus, un camp à enceinte circulaire et des restes d'habitation.

Le tertre situé en Berrien, « à deux cents mètres au Nord-Ouest des édifices du village du Reuniou », contenait les restes d'un linceul de peaux qui avait enfermé le cadavre, un collier de coquilles, un vase en argile et des poignards en bronze ainsi qu'un fragment de bois de cerf. On remarquera bien sûr la présence, ici comme à Hoedic et à Teviec, quoique bien plus tard, du cervidé symbole de renaissance..
Le tumulus I de Coatmocun était vide, il n'avait pas de chambre et aucune trace d'ossements humains ou autres ne s'y trouvait. Mais, dans sa partie est, trois petites pierres plates protégeaient « un fossile du genre oursin ». Sera-ce l'œuf de serpent dont Pline, un jour, parlera comme d'un talisman druidique?

 

Gwenc'hlan Le Scouëzec Arthur, roi des Bretons d'Armorique Le roi des Pierres

 

Gavrinis qui est un site mégalithique exceptionnel dans le Morbihan en Bretagne ne signifie pas seulement l ile aux chèvres mais aussi l île aux géants ...Gawr en breton veut dire aussi géant ...j ai retrouvé beaucoup de vestiges mégalithiques près des sites appelés cap de la chèvre...face à l'océan les naufragés du Doggerland ne pouvant aller plus loin se sont installés dans des grottes et ont plus tard posé des menhirs à des endroits précis comme des aiguilles d acupuncture pour éviter que le basculement des pôles ne crée d'autres cataclysmes...D autres groupes sont descendus plus au sud tome 2 vk

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Kerdranvat Veronique Copyright Tous droits réservés